spectacles à voir à vivre et à rêver
Les résidences artistiques
Spectacles pour petits et grands à Langres et en Pays de Langres.
« La moisson » est un projet de recherche et de territoire autour du blé et de sa symbolique. Un projet long, sur deux années afin de prendre le temps comme le blé, qui demande un temps lent, le temps de l’attente, de la latence.
Le blé est symbole de vie, la vie qui est cachée en chaque épis et qui peut renaître ailleurs.
Le blé raconte d’un territoire qui faut semer pour cultiver, pour transformer. Le blé porte en soi le lien, d’abord le lien qui unit les grains dans un seule épis et ensuite les liens qui se tissent dans la population, entre les différents moments qui sont nécessaires pour le transformer en pain. Les grains semés au début de l’hiver ne germent qu’aux premiers jours de l’été. La culture du blé nous rappelle que la croissance exige beaucoup de travail et de patience, exactement comme le travail culturel sur le territoire. Dans ce projet nous nous intéressons aux blés anciens et aux langues minoritaires, à tout ce que nous devons protéger pour que ça puisse continuer à germer.
La première année, lors d’une résidence d’immersion en structure petite enfance, la compagnie Mélampo mettra en place un travail de recherche avec les publics autour de la création performative. Elle élargira ses explorations à la totalité de la population afin de travailler le lien enfant/adulte et le lien communautaire. La seconde année, la compagnie poursuivra le développement sa proposition de spectacle/performance jusqu’à sa création dans les structures du territoire.
Comment continuer à rêver dans un monde où la modernité et les machines nous permettent d’atteindre si facilement ce que nous désirons ? Quand la perfection, souvent souhaitée ou imaginée par nous tous, est à portée de main juste en appuyant sur un bouton ? Dans un monde où on ne devrait plus se questionner, plus penser par nous-mêmes, où tout deviendrait pareil, parfait, sans surprises, sans émotions, sans différences ni imagination.
On se demande comment faire dans un monde qui petit à petit tend à l’uniformisation, comment garder nos places de créateurs, de poètes ; comment faire pour continuer à rêver dans un monde où les machines s’imposent à nous. Et comment faire pour que les nouvelles générations qui arrivent puissent trouver l’équilibre, tout en se questionnant, dans un monde où la technologie et l’intelligence artificielle prennent de plus en plus de place ?
Nous croyons que la beauté est aussi dans la différence, dans l’imperfection, dans chaque pensée comme d’êtres humains nous sommes sur terre et nous croyons important de ne pas l’oublier.
La compagnie Ito Ita propose d’explorer cette thématique à travers l’album La Vallée des moulins, la marionnette et le stop motion au cours de 5 semaines de résidence entre octobre 2024 et juin 2025 auprès d’élèves, de personnes en situation de handicap et de personnes âgées du Pays de Langres.