spectacles à voir à vivre et à rêver
Ce soir
à domicile
Né d’un appel à projet autour des publics 15-30 ans sur le territoire, Ce soir à domicile souhaite répondre aux problématiques suivantes : comment rejoindre un public majoritairement absent de nos salles pour lui proposer une offre adaptée et tenant compte des freins contextuels à leur venue ? Comment accompagner les jeunes générations de notre territoire à s’engager au sein des milieux associatifs ?
Ce soir on joue à domicile
À l’invitation d’un jeune ou d’un groupe de jeunes, un spectacle s’installe à domicile (salon, grange, jardin, hall d’immeuble). Le jeune ou le groupe a à sa charge d’inviter ses voisins, amis et/ ou famille pour découvrir une oeuvre artistique et l’artiste qui la porte, de préparer un temps convivial favorisant les échanges et ainsi d’ouvrir ses portes le temps d’une soirée.
Depuis la naissance de Ce soir on joue à domicile, 4 spectacles ont été programmés.
• More Aura, Association des clous,
• Vu, Compagnie Sacékripa,
• Petits rendez-vous, Théâtre de chambre,
• De Cuyper Vs De Cuyper, Cie Pol & Freddie,
• Michel, deux fois, Cie des Bonimenteurs,
• In Petto, Cie Okidok.
Entre 2021 et 2024, Tinta’mars a accompagné un groupe de jeunes langrois de l’Association Départementale Prévention Jeunesse, un groupe issu de la Mission Locale et du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile et un groupe du Parcours d’Hébergement et d’Insertion par le Logement Langrois.
Ce soir on crée à domicile
Depuis 2022, le projet continue de se développer et c’est un deuxième pan du métier de programmateur que les groupes d’adolescents et de jeunes adultes pourront découvrir : l’accompagnement à la création.
En s’appuyant sur un appel à projet de la DRAC pour l’accueil de jeunes artistes sortant des écoles d’art de la région Grand Est, il sera proposé aux jeunes d’inviter une compagnie en
résidence sur le territoire du Pays de Langres.
Depuis la naissance de Ce soir on crée à domicile, 2 compagnies ont été accueillies en résidence :
• Compagnie Raoui, avec son projet L’eau à la bouche,
• Compagnie Cypha, avec son projet TRA.